Journée parlementaire sur la pratique et la vulgarisation du sport féminin en Algérie

La Commission « Jeunesse, Sport et Mouvement Associatif » de l’Assemblée Populaire Nationale APN (Parlement) en coordination avec le Comité Olympique et Sportif Algérien a organisé le  Lundi 08 Janvier 2018 , une journée parlementaire sur la pratique et la vulgarisation du sport féminin en Algérie.

Les participants à cette journée ont insisté sur la nécessité de la présence féminine dans les instances fédérales, les Ligues sportives nationales et l’activation des compétitions féminines dans les diverses disciplines dans le secteur du sport scolaire et universitaire.

Les travaux de cette journée parlementaire sur la pratique et la vulgarisation du sport féminin en Algérie, qui se sont déroulés au siège de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), ont donné lieu à plusieurs recommandations qui vont «contribuer au développement et la promotion» de la pratique du sport féminin.
Les participants à cette journée ont insisté sur la nécessité de la présence féminine dans les instances fédérales, les Ligues sportives nationales et l’activation des compétitions féminines dans les diverses disciplines dans le secteur du sport scolaire et universitaire. Dans sa déclaration, la présidente de la commission jeunesse, sport et mouvement associatif Ratiba AYAD, s’est interrogée sur l’absence des femmes dans les postes clés du sport national. «La femme algérienne est arrivée à occuper des postes importants au niveau de l’Etat, alors pourquoi pas devenir présidente du Comité Olympique Algérien, ou d’une fédération sportive ou n’importe quelle autre instance dédiée au sport», a-t-elle déclaré. «Nous travaillons pour améliorer la condition de la femme, à travers la pratique sportive quotidienne qui est bénéfique pour elle», a ajouté AYAD. Plusieurs personnalités du sport national dont le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi OULD ALI et le président du COA, Mustapha BERRAF, ainsi que des cadres du mouvement sportif et associatif ont assisté à cette journée sur le sport féminin en Algérie.

Le président de l’Assemblée Populaire Nationale, S.E Monsieur Saïd BOUHADJA, s’est félicité de la réussite de cette journée parlementaire sur le sport féminin, soulignant l’importance de cette initiative qui est une occasion pour se préoccuper de cette question.

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha BERRAF, a qualifié ce rendez-vous «d’important» pour le développement du sport féminin en Algérie. «Cette journée parlementaire nous a permis de répondre aux préoccupations et problèmes dont souffre le sport féminin en Algérie et trouver les solutions pour une meilleure prise en charge dans l’avenir.» a t-il dit.

Ce rendez-vous parlementaire a été marqué également par une série de conférences sur des thématiques en rapport avec la promotion du sport féminin, présentées par le professeur Nadia LAALALI, enseignante de sciences sociales à l’université d’Alger 3, des membres et députés à l’APN ainsi que d’anciens championnes olympiques, à l’image de Hassiba BOULMERKA, Nouria BENIDA-MERRAH et Soria HADDAD. Les participants à cette rencontre ont soulevé diverses recommandations portant notamment sur la faiblesse des subventions accordées au mouvement associatif féminin et l’absence de locaux pour abriter ses activités.

Latest Articles