L’Association de Comités Nationaux Olympiques (ACNO) a instauré les commissions et groupes de travail le 9 décembre 2013 au cours d’une réunion du Conseil Exécutif.
Chaque année, les commissions et groupes de travail reçoivent un mandat d’une année, avec un fort accent mis sur la production de résultats tangibles et mesurables pour les CNO et les partenaires de l’ACNO. Les groupes se réunissent au fil de l’année et présentent leurs initiatives devant l’Assemblée Générale en fin d’année.
En début d’année, l’ACNO annonce le nom des commissions et leur composition, puisant dans l’expérience et l’expertise considérables qui existent au sein de la Famille Olympique.
En 2019, l’ACNO a accepté de réduire le nombre de membres dans chaque commission afin de les rendre plus efficaces et productives. Chacune des Associations Continentales a fait des propositions de membres de manière à garantir que tous les continents soient représentés. Quatre nouvelles commissions ont également été ajoutées – éthique, genre, électorale et culture et éducation. La commission de la modernisation, ayant accompli son objectif, a été dissoute.