L’ACNO a pour vocation de défendre et promouvoir les intérêts collectifs des comités nationaux olympiques (CNO) du monde entier en leur offrant un niveau d’assistance et de soutien sans précédent. L’Association vise, par le biais de son Conseil Exécutif et de ses Commissions, à trouver des solutions aux problématiques les plus pressantes qu’affrontent les CNO et à s’assurer que ces derniers demeurent en tête de liste des priorités du Mouvement Olympique.

Afin que les intérêts des CNO soient représentés transversalement au sein du Mouvement Olympique, l’ACNO est présente au sein des entités suivantes:

  • Commissions du CIO, en particulier les Commissions de Coordination des Jeux Olympiques
  • L’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
  • Le Tribunal d’Arbitrage Sportif (TAS)
  • Le Conseil International d’Arbitrage Sportif (CIAS)
  • L’Organisation des Nations pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)

L’ACNO vise aussi à renforcer les liens entre les CNO et la Famille Olympique pour le bien du Mouvement Olympique dans son ensemble. En facilitant un nouveau dialogue, l’Association s’efforce de forger des relations de travail collaboratives, particulièrement entre CNO et Fédérations Internationales (FI).

Les objectifs de l’association sont:

De servir, promouvoir et défendre les intérêts communs et collectifs des CNO.

De collaborer avec le CIO et obtenir sa reconnaissance afin de promouvoir les objectifs du Mouvement Olympique et ses principes fondamentaux, en accord avec la Charte Olympique.

De collaborer avec Solidarité Olympique sur la promotion de programmes qui soutiennent les CNO et améliorent leur bien-être, ainsi que de garantir une distribution effective des ressources entre CNO.

Promouvoir, en collaboration avec le CIO, les principes de bonne gouvernance au sein des CNO.

Reconnaître les associations continentales et collaborer avec elles, ainsi qu’avec d’autres organisations qui font partie du Mouvement Olympique.

Décourager toute forme de discrimination illégale sur des bases raciales, religieuses, politiques, de genre ou autres.

Créer et décerner des prix conformes aux objectifs de l’Association.

Organiser toutes sortes d’événements, fonctions et activités.

Entreprendre toutes les activités nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.